Elyseum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Elyseum

Jeux de rôle sous la forme de Vampire la Mascarade
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La Damnation, la Bête et la voie de l'humanité

Aller en bas 
AuteurMessage
Perleflamme
Modérateur
Perleflamme


Nombre de messages : 49
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2008

La Damnation, la Bête et la voie de l'humanité Empty
MessageSujet: La Damnation, la Bête et la voie de l'humanité   La Damnation, la Bête et la voie de l'humanité Icon_minitimeMer 6 Fév - 2:56

Avant de parler de la voie de l'humanité, définissons le principe de voie. La voie est pour le vampire une manière d'appréhender le monde et d'accepter son état vampirique, de telle sorte que son équilibre psychique n'est pas menacé et qu'il est en mesure de soumettre la Bête, de l'obliger à sommeiller au plus profond de lui. Autrement dit, plus le score de voie est élevé et moins la Bête aura d'emprise sur le vampire, en dehors des cas critiques de tentations où la Bête trouve une brèche et cherche à s'y engouffrer (les frénésies de sang, de rage et de peur, mais on y reviendra plus tard), où ce sont les vertus seules qui peuvent sauver le vampire.

Il faut savoir que, dans le Monde des Ténèbres (MdT pour les intimes... oui, c'est très intimiste, cet univers, 'faut bien l'concevoir, ça I love you... hum... bref... ), les vampires sont des damnés, des créatures qui devraient être mortes et qui sont maudites de par leur nouveau sang plurimillénaire. Cette damnation les contraint à toujours être sur la brèche, sur le qui-vive car, constamment, la Bête veille, patientant pour que, un jour, elle puisse s'exprimer et faire ce qui lui plaît (et selon les MJs que vous pourrez rencontrer, une Bête, ça peut être extrêmement débile, donc 'vaut mieux éviter de la laisser de sortie la nuit, parce que si elle va en boîte... j'vous laisse imaginer les dégâts... ).

Donc, un vampire doit avoir un haut score en voie pour survivre, 6 étant respectable et aisément maintenable pour la plupart des voies (surtout pour l'humanité), mais est déjà un problème pour un simple néonate, surtout si on considère que la voie va généralement en descendant. Les anciens ayant un score de plus de 5 en voie sont rares (et ce sont d'ailleurs pour une majorité ceux qui ont 10 en voie de l'humanité et qui constituent l'Inconnu, une organisation secrète qui vise à atteindre un état de quasi-rédemption appelé le Golconde... un mythe, en somme). Mais bon, ce qui fait le malheur de nos personnages ne fait pas forcément le nôtre, alors usons de néonates à 4 en humanité qui font du meurtre en série leur grande passion ! XD... je m'égare.

Chaque voie étant une manière d'accepter sa damnation, pour un vampire, ou plus largement de se fonder un but, chacune possède des règles, provenant de la logique même de cette manière spécifique de voir les choses. En fonction du score en voie, un certain nombre d'entre elles doivent à tous prix être respectées, sous peine de risquer de perdre un point en voie (automatiquement, d'ailleurs, si le personnage ne se sent pas fautif). En face de chaque score est donc figuré la règle la plus restrictive qui doit être respectée et en-dessous de celle-ci sont les règles plus aisées à respecter et qu'il est encore plus grave d'enfreindre. Pour l'humanité, voici ces règles.

Humanité ___ Repère Moral
10 _________ Pensée égoïste
9 __________ Acte égoïste sans grandes conséquences
8 __________ Blesser quelqu'un (accidentellement)
7 __________ Vol
6 __________ Violation involontaire (vider accidentellement un mortel de son sang)
5 __________ Dégradation délibérée des biens d'autrui
4 __________ Violation avec circonstances atténuantes (homicide involontaire, tuer un calice lors d'une frénésie)
3 __________ Violation avec préméditation (meurtre caractérisé, prendre du plaisir à une exsanguination)
2 __________ Violation par plaisir (meurtre sans mobile, boire en étant repu)
1 __________ Perversion totales, actes abominables

Je parlais tout à l'heure de la Bête et des frénésies. Lorsque le personnage ressent une forte émotion telle que la peur, l'angoisse, la colère, la honte, la frustration, la jalousie ou le désir de sang, sa Bête sent que ses vertus sont mises à mal et qu'elle peut exploiter cette faille pour tenter de prendre le contrôle du corps du vampire. Alors, elle va s'attaquer à cette vertu qui est sollicitée par la situation et, si elle réussit à prendre le contrôle, elle agira selon ses instincts pendant que le vampire, lui, devra regarder, impuissant, de ses yeux, ce que sa Bête fait à travers son corps, ressentant une part de ce qu'elle-même ressent et désire. Donc, les instincts de la Bête, basiquement, c'est se nourrir si elle en a besoin (sur le sang le plus sûr d'accès, mais aussi le plus désirable... ne serait-ce que d'un point de sang, si elle a enclenché une frénésie de sang, elle l'exploite), fuir face au danger (le Soleil, le feu, les loup-garous, les vampires de plus basse génération et la magie pouvant la blesser) et attaquer ce qui la gêne jusqu'à ce que ça ne bouge plus (ce qui est plus faible qu'elle et qui est sur son chemin ou qui l'a blessée).

De ce fait, il existe potentiellement la frénésie de sang lorsque la Bête a exploité un désir de sang et/ou lorsqu'une Soif importante ronge le vampire, la frénésie de rage lorsque le vampire ressent une colère, une honte ou une frustration trop forte, la frénésie de peur (ou rötschrek... c'est de l'allemand, pour une fois qu'il y en a) lorsqu'un danger est imminent ou a déjà frappé.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Damnation, la Bête et la voie de l'humanité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elyseum :: Description :: Regles de Vampire la Mascarade-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser